Vous n’avez jamais couru sur un tapis roulant et vous aimeriez l’essayer ? De nombreux coureurs aiment courir à l’extérieur mais ont très peu d’expérience sur un tapis de course. Voici quelques conseils sur la course sur tapis roulant pour les débutants.
Si vous courez sur un tapis roulant pour la première fois, vous devez d’abord faire une course facile pour vous habituer. Vous devriez également savoir comment arrêter le tapis roulant par « arrêt d’urgence » et comment en descendre en cas d’urgence sans tomber en arrière. Au centre de fitness, le personnel vous aidera volontiers, laissez-le vous conseiller. Il convient également de noter les points suivants :
- Chaussures : Vous pouvez utiliser les mêmes chaussures de course qu’à l’extérieur, à condition que les chaussures (s’applique surtout au centre de fitness) soient propres. Pour les entraînements rapides, une chaussure légère et directe est recommandée, pour les entraînements longs plutôt un modèle plus confortable.
- Vêtements : Pour ce qui est des vêtements, en intérieur il suffit d’un t-shirt et d’un short, plus serait trop. Une serviette est absolument indispensable pour la course sur tapis roulant, afin de pouvoir essuyer la sueur en permanence.
- Technique de course : Ce qui est valable pour la course en plein air l’est aussi sur le tapis de course : une cadence de foulée élevée avec un placement des pieds directement sous ou légèrement devant le corps est à privilégier. Comme vous ne devez pas faire attention à la circulation et au sol, le tapis roulant est également idéal pour travailler votre technique de course.
- Une dépense énergétique plus faible : Pour « courir sur place », vous devez dépenser moins d’énergie que pour « courir en avant » à la même vitesse en extérieur. Cela s’explique par le fait que la jambe sur le tapis de course est tirée en arrière par la bande du tapis. À l’extérieur, par contre, vous tirez votre corps sur votre jambe avec la force musculaire.
- Absence de résistance de l’air : Sur le tapis de course, il n’y a pas de résistance de l’air. Il en va donc de même ici : le même rythme qu’en extérieur nécessite moins d’énergie sur le tapis de course. Courir sur le tapis de course nécessite environ 5% d’énergie en moins à 8 km/h et même environ 10% d’énergie en moins à 14 km/h. La même vitesse qu’à l’extérieur nécessite moins d’énergie sur le tapis roulant. En outre, plus la vitesse est élevée, plus les économies d’énergie sont importantes par rapport à la même allure en extérieur.
- Inclinaison : Normalement, vous réglez une inclinaison de 1% pour le tapis de course, et même une inclinaison de 2% pour les vitesses de 15 km/h et plus. Vous dépenserez ainsi à peu près la même quantité d’énergie qu’en courant à l’extérieur. Vous pouvez aussi renoncer à une inclinaison et courir un peu plus vite.
- Distraction : Courir sur un tapis de course demande une certaine concentration, surtout à des vitesses élevées. Concentrez-vous sur la foulée et ne vous laissez pas distraire par une télévision ou d’autres facteurs. Si vous n’êtes pas concentré ou si vous ne gardez pas le rythme de manière constante, vous finirez par vous envoler dans le pire des cas.
Texte de FITforLIFE – Cet article de blog nous a été fourni par le magazine suisse FIT for LIFE. Si vous souhaitez lire régulièrement des articles de connaissances informatives dans le domaine de la course à pied et des sports d’endurance, cliquez ici.
Vous pourriez également être intéressé par notre article sur la course à pied en hiver.