Catégories
2PEAK

S’entraîner plusieurs fois par Jour

Les athlètes d’endurance d’élite effectuent régulièrement deux ou plusieurs séances d’entraînement intensif par jour. Il ne s’agit pas seulement d’un entraînement musculaire en plus d’une séance axée sur la course à pied ou le cyclisme, mais parfois de deux séances d’entraînement dans un sport spécifique. Pourquoi font-ils cela et est-ce quelque chose qui pourrait apporter des bénéfices ?

Un système aérobie bien entraîné récupère incroyablement vite. Lorsque tu es au sommet de tes performances, ton corps peut récupérer à 100% de ses efforts aérobies en 12 heures ou moins. Pour cette raison, il peut être judicieux pour les athlètes d’endurance de doubler (s’entraîner deux fois par jour). Si tu as le temps et la possibilité de le faire, cela peut être envisageable, mais il y a quelques règles à respecter.

Règles à suivre

  1. Lorsque tu combines plusieurs types d’entraînement dos à dos, la règle générale est la suivante : d’abord la coordination, puis la vitesse, puis la force, puis l’endurance. Tu peux combiner la coordination et ensuite la force, mais pas l’inverse. La raison : les capacités de coordination et de vitesse diminuent avec la durée de l’entraînement. Dans un état de fatigue, il n’est plus possible d’entraîner efficacement la coordination ou la vitesse.
  2. Les athlètes les plus ambitieux séparent complètement leurs unités. Ils peuvent tout au plus effectuer un léger entraînement d’endurance le même jour que l’entraînement de coordination, de force et de vitesse, mais cet entraînement doit être effectué dans l’autre moitié de la journée.
  3. Si l’entraînement d’endurance est très intense, il n’y a pas de place pour un autre entraînement le même jour (à l’exception d’une deuxième unité d’endurance détendue ou des sports alternatifs comme l’aquajogging ou le spinning léger).
  4. Si tu ne veux pas te concentrer sur les meilleurs temps et l’efficacité, mais que tu souhaites atteindre la meilleure forme générale possible, tu peux mélanger les contenus sans trop y penser.

Crée un plan d’entraînement de triathlon et de cyclisme basé sur l’IA avec 2PEAK, qui s’adapte à tes performances après chaque séance d’entraînement. Clique ici pour télécharger l’application.

 

 

Comment le planifier

Si tu souhaites planifier deux séances d’entraînement en une journée, tu dois prévoir au moins quatre heures de récupération entre chaque séance. Plus il y en a, mieux c’est. L’idéal est de faire une séance tôt le matin et la seconde le soir.

Dans 2PEAK, tu peux inscrire les jours où tu as le temps et l’envie de faire deux séances d’entraînement, et le plan calcule quand et quel type d’entraînement tu devrais faire en fonction de tous tes objectifs.

Si tu vas dans Mes Paramètres > Changer horaire des entraînements, tu verras cet écran dans lequel tu peux ajouter des séances d’entraînement à des jours. Tu peux indiquer quand tu peux t’entraîner plusieurs fois par jour, et 2PEAK planifie les séances d’entraînement correspondantes selon les règles mentionnées ci-dessus.

 

Prêt à révolutionner ton entraînement ? Teste 2PEAK gratuitement pendant 14 jours!