Le sentiment d’anxiété avant la course est très répandu chez les athlètes, quelle que soit leur expérience et le sport qu’ils pratiquent. La combinaison de papillons dans l’estomac, de nervosité et d’excitation, associée au stress de la performance, se manifeste généralement quelques jours avant l’événement ou sur la ligne de départ. Il existe plusieurs façons de gérer le stress et de transformer l’agitation négative en énergie positive. Voici sept conseils pratiques.
1. Organise-toi bien à l’avance
Le premier conseil est de tout organiser à l’avance et d’arriver sur place avec suffisamment de temps. Il y a de fortes chances que tu sois déjà stressé par la course, alors évite d’ajouter l’anxiété de manquer le départ après tous ces mois d’entraînement. Essaie de passer en mode pilote automatique et suis ta routine d’échauffement habituelle pour soulager la tension et la nervosité. Il faut essayer de réagir calmement à toute éventualité : le stress coûte de l’énergie précieuse.
2. Sois prêt à affronter l’adversité
Le souhait est de vivre une journée parfaite, au cours de laquelle la course se déroule sans encombre et où tu atteins tes objectifs. Cependant, les compétitions d’endurance présentent souvent des défis, des surprises et des imprévus en cours de route. Prépare-toi à avoir des plans de secours au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Cela t’aidera à rester calme dans les situations tendues. Tu peux aussi t’entraîner à faire face à l’adversité : teste les transitions, entraîne-toi à changer un pneu, nage sans lunettes, expérimente l’alimentation, étudie la carte. De cette façon, tu seras déjà préparé à toute situation problématique pendant la course.
3. Garde à l’esprit tes motivations et communique avec les autres
Demande-toi régulièrement « Pourquoi je me suis inscrit à cette course ? » et utilise la motivation comme source d’énergie positive pendant la compétition. Essaie d’identifier les sources d’incertitude et de les gérer de manière rationnelle. Concentre-toi sur les éléments que tu peux contrôler, comme la nutrition, le sommeil et l’échauffement. Garde un état d’esprit positif et parle à tes amis et à ta famille : le fait de partager tes peurs et tes sentiments avec des personnes en qui tu as confiance peut soulager le stress et te donner un sentiment de soutien.
4. Fais confiance à ton entraînement
Souvent, l’anxiété provient de la peur de l’échec, de la pression de la performance et du sentiment de ne pas être suffisamment préparé pour la course. Fais confiance à ton entraînement : tu sais combien d’heures, de jours et de mois tu as mis pour en arriver là ! Il est facile de l’oublier lorsque tu es anxieux pour la course, ta tête peut te jouer des tours lorsque tu es sous pression. Relis ton carnet d’entraînement, une preuve tangible du travail acharné que tu as accompli jusqu’à présent, pour renforcer ta confiance. Concentre-toi sur le processus plutôt que sur le résultat.
5. Techniques pour détendre l’esprit
Le mental a un énorme pouvoir d’influence sur nos actions et nos sentiments, mais il existe plusieurs activités qui peuvent aider à le calmer et à reprendre le contrôle. En voici une petite liste :
- Yoga et méditation : ce sont d’excellents moyens de détendre l’esprit et le corps.
- Respiration profonde : pratique la respiration diaphragmatique, en inspirant lentement par le nez et en expirant par la bouche.
- Mantras : crée des affirmations courtes et puissantes à utiliser avant et pendant la compétition, pour maintenir la concentration même dans des situations complexes.
- Passe du temps à l’extérieur : fais une randonnée, un pique-nique au bord du lac ou détends-toi simplement dans ton jardin.
- Écoute de la musique : à la fois pour te détendre et pour te donner de l’énergie, la musique est un excellent moyen d’aborder la course de façon positive.
6. Planifie une stratégie de course
Ne laisse rien au hasard : informe-toi sur tous les aspects de la course et planifie une stratégie détaillée. Étudie attentivement le parcours, calcule l’heure d’arrivée prévue, décide du rythme à maintenir pour chaque kilomètre, discute avec les autres participants, identifie les points de ravitaillement et planifie ta nutrition. Ces activités t’aideront à te sentir en contrôle et auront un impact positif sur tes performances. »
7. Visualisation
Dernier point, et non des moindres, la visualisation : imaginer des scènes et des émotions agréables peut être très utile pour trouver la détermination nécessaire pour affronter la course et réduire l’anxiété. Visualise comment tu vas surmonter les difficultés, explore des scénarios à l’avance et imagine le parcours. Vis dans ton esprit le moment où tu franchiras la ligne d’arrivée, en entendant des milliers de spectateurs acclamer ton nom et t’applaudir, tandis que ta famille t’embrasse. Cette visualisation d’émotions intenses te donnera l’énergie nécessaire pour partir avec le bon état d’esprit.