Catégories
Compétition Cyclisme

Entraînement pour les courses cyclistes par étapes

Dans le Tour de France, les cyclistes professionnels parcourent jour après jour 21 étapes en faisant preuve d’une endurance et d’une forme physique incroyables. Mais les courses par étapes ne sont pas réservées aux professionnels. Les athlètes amateurs ne s’alignent pas pour le Tour de France, mais il existe de nombreuses courses par étapes de 3 à 7 jours qui permettent aux amateurs ambitieux de relever le défi de ces épreuves. Voici une brève explication de ce que représente l’entraînement pour les courses par étapes en cyclisme.

Qu’est-ce qu’une course par étapes ?

Beaucoup de gens connaissent les grands tours européens comme le Tour de France, le Giro d’Italia et la Vuelta a España. Ce sont les courses par étapes les plus connues, mais il en existe bien d’autres. Il existe non seulement des épreuves par étapes auxquelles participent les professionnels, mais aussi des épreuves auxquelles participent les athlètes amateurs. Une course par étapes est simplement une épreuve cycliste de plusieurs jours comportant plus d’une « étape » ou course.

Il existe des courses par étapes qui se déroulent sur des vélos de route et des VTT. La plupart des épreuves par étapes pour les amateurs comptent de 3 à 7 étapes et, au lieu d’avoir des jours de repos comme dans les grands tours, il y a une course chaque jour. L’événement peut comporter une contre-la-montre d’une journée, mais il s’agit généralement de courses sur routes plus longues et montagneuses. Cependant, la variété est énorme.

Comment s’entraîner pour une course à étapes

En général, les courses par étapes exigent de longs efforts sur plusieurs jours, il est donc essentiel de développer son endurance. C’est pourquoi il est judicieux de faire plusieurs longues séances d’entraînement chaque semaine. Les intervalles courts à haute intensité sont également importants. Le cyclisme n’est presque jamais une longue poussée constante, mais une série d’attaques et de relâchements basés à la fois sur le terrain et sur la façon dont les autres coureurs du peloton roulent. Pour rester dans le peloton pendant les attaques ou pour former un groupe d’échappés, vous devez être vif et prêt à fournir des efforts de haute intensité.

Il est également important que votre entraînement soit périodisé. Afin d’obtenir l’endurance et la forme physique dont vous avez besoin, vous devez avoir des blocs d’entraînement qui comprennent du repos, du travail d’endurance de zone 2 et des intervalles de haute intensité. En fonction de votre point de départ et de vos objectifs, il vous faudra plusieurs semaines ou mois pour vous préparer correctement à une course par étapes.

Votre entraînement doit être spécifique à votre course. Il est impossible de dire « l’entraînement pour les courses à étapes en cyclisme ressemble à ceci » car toutes les courses à étapes sont différentes. Avec un plan d’entraînement 2PEAK, vous pouvez entrer chacune des étapes individuelles de votre course et vous obtiendrez un plan d’entraînement périodisé qui correspond à votre objectif.

Conseils pour la course

La récupération est particulièrement importante dans les courses à étapes. Vous finirez une course un jour et vous devrez immédiatement penser à la façon de préparer votre corps le mieux possible pour recommencer le lendemain. Cela peut se traduire par des bains de glace, des massages, des soins personnels et surtout par l’optimisation des deux facteurs de récupération les plus importants : la nutrition et le sommeil.

En ce qui concerne la nutrition, assurez-vous de manger suffisamment, non seulement pendant la course mais aussi après. Il est important que vous reconstituiez les réserves de glucides et de protéines de votre corps pour aider vos muscles à se régénérer. Maintenez votre apport calorique quotidien élevé pour qu’il corresponde à l’effort que vous fournissez.

Le sommeil est un miracle de la récupération. C’est pendant le sommeil que notre corps récupère le plus, il est donc particulièrement important, entre les étapes, de dormir le plus possible. Huit heures sont le minimum que vous devriez rechercher. Heureusement, vous devriez être fatigué après une dure journée de travail.

Où commencer

Si vous voulez essayer une course par étapes, commencez par faire une recherche sur Internet pour trouver des événements près de chez vous ou qui vous intéressent. Il existe d’innombrables événements de grande qualité qui se déroulent dans le monde entier. Une fois que vous avez trouvé votre course, il est temps de commencer à vous entraîner ! Pour vous assurer que votre entraînement est spécifique à cet objectif, vous pouvez entrer les détails de chaque étape dans vos objectifs comme une course à étapes.

Vous disposerez alors d’un plan qui vous aidera à relever ce défi sur plusieurs jours. Il comprendra un bon mélange de longues courses d’endurance, d’intervalles de haute intensité et de repos.

Maintenant, suivez le plan autant que possible. Lorsque vous devez sauter ou déplacer une session d’entraînement, la fonctionnalité dynamique d’un plan 2PEAK vous aidera à rester sur la bonne voie pour atteindre votre objectif de terminer votre course par étapes.