Internet est rempli de propositions de plans d’entraînement correspondant à différentes philosophies d’entraînement. Chez 2PEAK, les faits sont à la base de ton plan et l’accent est mis sur un entraînement quotidien sur mesure. Il n’existe qu’un seul plan optimal pour toi et ta situation de vie – et nous voulons le trouver. Nous avons décrit cinq fonctions 2PEAK qui nous aident à y parvenir.
- C’est personnel: tu détermines tes conditions, tes objectifs d’entraînement et le temps quotidien disponible.
- C’est dynamique: le plan te suit à chaque instant et optimise la charge d’entraînement quotidienne.
- C’est facile: les séances apparaissent automatiquement dans ton plan d’entraînement – compatible avec la plupart des appareils GPS.
- C’est intelligent: 2PEAK analyse tes séances automatiquement – plus d’arrêt ennuyant de la séance d’intervalles.
- Il a tout ce dont tu as besoin: 2PEAK est conçu pour les athlètes multisports.
C’est personnel : tu détermines tes conditions, tes objectifs d’entraînement et le temps quotidien disponible
Au tout début, tu entres l’objectif de ton entraînement : sport et discipline, distance, durée et date. Avec le budget temps que tu as déterminé, la compétition principale spécifiée constitue la base de calcul de la période d’entraînement selon les trois piliers de base que sont les phases de récupération, d’endurance et d’intensité. La répartition du temps d’entraînement disponible est directement prise en compte dans la planification de la phase. En particulier, les blocs d’endurance les plus intensifs en temps sont disposés de manière que l’accumulation des jours libres puisse être utilisée de façon optimale pour gérer de grands volumes d’entraînement. 2PEAK évalue les différentes manières possibles d’atteindre l’objectif pendant la périodisation et choisit ensuite la plus appropriée.
Pour plus de détails, consulte notre article sur la façon de planifier ta saison avec 2PEAK.
C’est dynamique : le plan te suit à chaque instant et optimise la charge d’entraînement quotidienne
L’entraînement fatigue le corps. Ce n’est que pendant la pause entre les blocs d’entraînement que l’adaptation se produit et augmente les performances. Si tu t’entraînes trop et trop dur, tu ne t’amélioreras pas, mais tu régresseras. Mais les athlètes qui ne sont pas assez stimulés ont tendance à stagner. Ce n’est que si la stimulation et la récupération s’enchaînent dans un bon équilibre que la performance globale augmente.
2PEAK planifie ton entraînement de manière que ce rapport entre la charge et la récupération soit adapté de manière optimale à toi et contrôle le RÉEL et la CIBLE après chaque entraînement. En cas d’écarts, le système s’ajuste en temps réel.
Mais comme chacun d’entre nous a des antécédents et des capacités individuels, 2PEAK dépend de toi pour maintenir tes données et ton niveau de récupération à jour. Tes données apparaissent directement dans la vue hebdomadaire de 2PEAK en se synchronisant avec les appareils d’entraînement les plus courants (voir le point suivant), et le niveau de récupération est contrôlé par la batterie.
La batterie représente ton indice de récupération, c’est-à-dire qu’elle reflète la charge basée sur l’entraînement documenté. Si tu cliques sur la batterie, tu peux modifier ton indice manuellement. Si tu penses que ton indice de récupération n’est pas correct, tu peux l’ajuster toi-même.
C’est facile : les séances apparaissent automatiquement dans ton plan d’entraînement – compatible avec la plupart des appareils GPS
Les entraînements peuvent être synchronisés directement avec 2PEAK depuis les plateformes suivantes:
Les entraînements 2PEAK peuvent être chargés sur les appareils suivants (les autres n’offrent malheureusement pas encore cette possibilité)
- Apple Watch (via Plan2PEAK iOS App)
- Garmin
Si ton appareil actuel ne permet pas la synchronisation avec 2PEAK mais te permet d’exporter les formats suivants, tu peux charger les entraînements manuellement :
.enk / .fit / .hrm / .hst / .sdf / .spe / .srm / .srp / .sws / .tcx / .tur / .gpx / .srt
Toutes les données d’entraînement peuvent bien sûr être chargées manuellement.
C’est intelligent : 2PEAK analyse tes séances automatiquement – plus d’arrêt ennuyant de la séance d’intervalles
Les données téléchargées sont analysées et évaluées de manière approfondie dans 2PEAK. Les sessions d’intervalles sont directement dérivées des données (par exemple, la puissance, la vitesse ou la fréquence cardiaque) et attribuées aux différentes zones d’intensité.
Bien que l’évaluation précise des données tienne déjà compte d’une tolérance, il est toujours possible d’étendre ou même (manuellement) de modifier la plage de mesure. Cela signifie qu’un intervalle non affiché (lors d’une analyse par la vitesse, par exemple en raison d’une pente) peut souvent être rendu visible.
Il a tout ce dont tu as besoin : 2PEAK est conçu pour les athlètes multisports
2PEAK est disponible pour le triathlon, le cyclisme, la course à pied et le ski de fond. Ces sports tout comme l’entraînement de renforcement peuvent être combinés dans le programme.
Plus rien ne s’oppose à ton plan d’entraînement individuel et dynamique !
Teste 2PEAK pendant 3 semaines gratuitement – sans aucune obligation.
2PEAK est disponible sur Android ainsi que sur iOS.
Cet article peut aussi t’intéresser :
5 raisons de suivre un plan d’entraînement