Quel que soit votre niveau sportif, il est toujours important de se fixer des objectifs. Se fixer un objectif vous donne un but à atteindre et vous permet de vous concentrer pleinement sur votre entraînement. Les objectifs varient beaucoup d’un individu à l’autre, mais il est important que chacun en ait. Cependant, de nombreux athlètes font des erreurs dans la définition de leurs objectifs. Voici les 7 erreurs les plus courantes dans la fixation d’objectifs et comment les éviter.
Fixer des objectifs non spécifiques ou des « non-objectifs »
La fixation d’objectifs est la clé pour maintenir la motivation. Les objectifs prennent de nombreuses formes : que vous souhaitiez améliorer ou simplement maintenir votre forme physique, il y a toujours un objectif applicable. La première étape consiste à s’assurer d’avoir un objectif. Il est toutefois tout aussi important de s’assurer que l’objectif soit spécifique et mesurable. Je veux perdre 5 kg ou je veux améliorer de deux minutes le parcours X. Ces objectifs spécifiques sont beaucoup plus efficaces que phrases comme « Je veux perdre du poids » ou « Je veux être plus rapide ».
Fixer un objectif irréaliste
L’optimisme est une bonne chose, mais un excès peut être néfaste lorsqu’on se fixe des objectifs. Un athlète doit comprendre quelles sont ses limites et ne pas se fixer des objectifs qui les dépassent largement. Un coureur qui vient d’établir un nouveau meilleur temps de 4 heures pour un marathon ne devrait pas se fixer un objectif de 2:30 pour la prochaine course. Le même concept s’applique à tous les athlètes d’endurance. Si un objectif n’est pas réaliste, vous finirez par être déçu de vos résultats malgré de grands progrès.
Fixer des objectifs peu ambitieux
Les objectifs doivent être réalisables, comme indiqué ci-dessus, mais ils doivent également être stimulants. Une personne qui se fixe un objectif trop conservateur risque de l’atteindre sans faire beaucoup de progrès par rapport à une personne qui s’est fixé un objectif plus ambitieux et qui n’a pas réussi à l’atteindre. Si vous pouvez réaliser votre objectif dans un court laps de temps, il n’y aura rien de motivant par la suite. Un objectif facile à atteindre peut également vous inciter à vous entraîner moins, car vous savez que vous l’atteindrez de toute façon.
Un bon objectif est un équilibre parfait entre le défi et la possibilité de l’atteindre. Cela diffère pour chaque athlète, mais il faut savoir dès le départ si un objectif est trop conservateur ou trop ambitieux.
Fixer des objectifs trop « éloignés »
« Je veux courir un marathon en moins de 3 heures, ou augmenter ma FTP de 2 watts/kg, dans cinq ans. » OK, c’est peut-être un bon objectif pour vous, mais le délai est trop long pour rester concentré. C’est bien d’avoir un objectif à long terme comme celui-ci, mais vous devez fixer plusieurs objectifs à court terme qui vous permettront d’y parvenir. Au lieu de regarder les années, regardez les mois. Constatez les progrès réalisés en trois mois, puis fixez un nouvel objectif pour les trois mois suivants. Peut-être que dans cinq ans, vous serez encore plus avancé que prévu.
Se concentrer sur des éléments « hors-contrôle »
« Je veux être dans les 3 premiers de ma catégorie d’âge à l’événement x ». Il s’agit d’un objectif spécifique, mesurable et, pour certains athlètes, d’un mélange parfait de défis et d’objectifs réalisables. Le problème est qu’il repose sur des éléments qui échappent à votre contrôle. Notamment les autres athlètes qui se présenteront à l’événement X. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire vous-même, sur ce que vous pouvez réaliser, et non pas sur le fait de battre votre plus grand rival.
Ne pas fixer d’objectifs intermédiaires ou de points de contrôle
Vérifiez comment vous progressez vers votre objectif. Pour les athlètes d’endurance, il est toujours bon d’avoir une course principale, mais aussi des courses d’entraînement et des courses b pour vérifier ses progrès. Ces tests intermédiaires vous aideront à rester sur la bonne voie et à conserver votre motivation plus longtemps. Pour plus de conseils sur la planification de votre saison, cliquez ici.
Ne pas avoir de plan axé sur son objectif
Chacun sait qu’un objectif sans plan n’est qu’un vœu pieux. Pour les athlètes d’endurance, il est important d’avoir un plan d’entraînement développé spécifiquement en fonction de votre objectif. Non seulement il est nécessaire que le plan tienne compte de votre objectif, mais il doit également prendre en considération d’autres variables. Quand pouvez-vous vous entraîner ? Quel est votre niveau ? Combien de récupération avez-vous besoin ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Un plan 2PEAK tient compte de ces variables et d’autres encore pour vous faire progresser plus efficacement vers votre objectif. Obtenez votre plan d’entraînement 2PEAK pour atteindre vos objectifs.